Aller au contenu principal
Fermer

HSBC affirme que les essais d'informatique quantique facilitent la transaction d'obligations
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La plus grande banque européenne HSBC HSBA.L a déclaré jeudi qu'un essai d'utilisation d'ordinateurs quantiques pour faciliter la transaction d'obligations avait donné des résultats prometteurs, dans un rare exemple d'une grande société financière tirant des avantages précoces de la technologie émergente.

HSBC a déclaré que son projet pilote d'informatique quantique - mené avec la société technologique IBM IBM.N - avait permis d'améliorer de 34 % la prévision de la probabilité d'exécution d'une transaction obligataire à un prix donné, ce qui lui confère un avantage concurrentiel par rapport à l'informatique normale.

L'informatique quantique vise à tirer parti de la physique quantique pour résoudre des problèmes complexes beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques. Ses partisans affirment qu'elle pourrait transformer des secteurs tels que la finance, mais elle n'en est qu'à ses débuts et n'a encore que peu d'applications pratiques.

Le marché de la technologie quantique pourrait valoir jusqu'à 100 milliards de dollars d'ici dix ans, en grande partie grâce à la croissance de l'informatique quantique, qui n'a généré que 4 milliards de dollars de revenus l'année dernière, a indiqué le cabinet de conseil McKinsey dans un rapport publié en juin.

L'essai de HSBC avec IBM a combiné l'informatique quantique et l'informatique classique pour l'aider à fixer le prix des transactions sur le marché européen des obligations d'entreprises. Des algorithmes informatiques sont utilisés pour fixer rapidement et automatiquement le prix des demandes des clients dans le cadre d'un processus d'appel d'offres concurrentiel, en tenant compte des conditions du marché en temps réel et des estimations du risque, a déclaré HSBC.

"Cela signifie que nous avons maintenant un exemple tangible de la manière dont les ordinateurs quantiques d'aujourd'hui peuvent résoudre un problème commercial réel à grande échelle", a déclaré Philip Intallura, responsable du groupe HSBC pour les technologies quantiques.

Valeurs associées

1 110,900 GBX LSE -0,15%
IBM
309,180 USD NYSE -0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme acheminé sur un civière après une attaque par balles qui a fait onze morts sur la plage de Bondi à Sydney, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.12.2025 19:27 

    Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, dans un acte "terroriste" et "antisémite" selon les autorités. L'un des deux auteurs ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz (D) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant un entretien, le 14 décembre 2025 à Berlin  ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite

  • Montage photos du 11 décembre 2025 montrant la candidate de gauche à la présidentielle chilienne Jeannette Jara et son rival d’extrême droite José Antonio Kast  ( AFP / Eitan ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 14.12.2025 18:01 

    Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite

  • Lucie Granier à Rotterdam le 14 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 14.12.2025 17:42 

    L'équipe de France féminine de handball est parvenue à décrocher la médaille de bronze du Mondial dimanche en battant les Pays-Bas (33-31) qui, devant leur public à Rotterdam, l'ont poussée en prolongation à quatre secondes de la fin. Les championnes du monde en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...